top of page
  • Photo du rédacteurLysiane

Boule de graisse en hiver pour les oiseaux : Pas si bonnes que ça!

Durant la période hivernale, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre en compte le besoin en nourriture des oiseaux. En plus de l'aide que nous leur offrons, nous prenons plaisir à les observer venir se sustenter de toutes ces bonnes offrandes.

Acte de bon coeur certes et je ne suis pas là pour vous empêcher de perpétuer ce geste envers eux.

J’aimerais juste attirer votre attention sur différents points qui nuisent à nos petits oiseaux au lieu de les aider comme on l’espèrerait.

Les boules de graisse industrielles que nous trouvons dans tous les commerces ne sont malheureusement pas sans danger.

La première des raisons est qu’une grande majorité des marques utilise de la graisse animale dans leur composition. Cette graisse peut être nocive pour nos amis à plumes car comme chez les humains, les mauvaises graisses qui contiennent du cholestérol, des acides gras saturés et mono-insaturés sont la conséquence d’artères bouchées! Et oui, nous ne sommes pas les seuls à subir « la mal-bouffe »! Les oiseaux peuvent souffrir d'athérosclérose aviaire et d'embolies de cholestérol.


Les conservateurs utilisés sont également à surveiller et notamment le E311 et E320. Ils ont été déclarés cancérigènes pour nous mais des tests sur des rongeurs ont également mis en évidence cette toxicité. Les oiseaux ne sont pas exclus!


A EVITER absolument, toutes nourritures présentées dans des filets à suspendre! Ce sont de véritables pièges pour les oiseaux dont les pattes peuvent restées accrochées.


DONC SVP, privilégiez les marques qui utilisent UNIQUEMENT de la graisse végétale (sans huile de palme svp!) et qui font attention aux additifs utilisés. C’est primordial si vous souhaitez leurs donner des boules de graisses durant les périodes froides de l'hiver.


Si vous êtes soucieux de réellement leurs venir en aide durant les mois à venir , la meilleure des façons est de leur offrir un mélange de graines agrémenté d’un supplément de graines de tournesol dont ils raffolent tous, et tout cela si possible dans des mangeoires fermées pour éviter les salissures. (Ce qui n’empêche pas un bon nettoyage régulier, très important l'hygiène.)

Vous pouvez également y ajouter des cacahuètes décortiquées mais celles-ci ne doivent pas rester sous la pluie car elles peuvent également devenir nocives en moisissant. Vous ferez leur bonheur en agissant de la sorte.


Pour approfondir ce sujet et offrir une aide adaptée aux oiseaux, je vous conseille cet article sur le site de Louernos Nature "Les boules de graisse dangereuses pour les oiseaux" et cette vidéo de La minute nature sur les 7 règles d'or pour nourrir les oiseaux en hiver, qui m’ont permis d’ouvrir les yeux sur la meilleure façon d’aider nos amis à plumes.






bottom of page