top of page
  • Photo du rédacteurLysiane

Mon beau faisan

Nombreuses sont les fois où j'ai pu croiser un faisan, mais rares sont celles où j'ai pu vraiment lui tirer le portrait. Soit mon appareil photo était resté à la maison ou je n'avais pas le temps de le dégainer, soit c'était en voiture et impossible de s'arrêter. Je rêvais de pouvoir obtenir de supers clichés de cet oiseaux au plumage coloré! C'est en baie de Somme, au détour d'un chemin, que mon souhait s'est réalisé!

Se baladant nonchalamment le long de l'eau, ce mâle m'a fait son plus beau show! 😍

Séjour en baie de Somme Photos prise le 1er Mai 2023


Mais qui est donc cet oiseau?

Le faisan de Colchide, aussi appelé "à collier", fait partie de la famille des Phasianidae. Il est originaire d'Asie et a été introduit en Europe dès le Moyen Age car il était déjà apprécié pour sa chair.

Il est plutôt rare de le trouver à l'état purement sauvage, car la plupart d'entre eux sont des spécimens qui ont été élevés de façon artificielle pour la chasse et relâchés dans la nature. Lorsqu'il a de la chance, le faisan a une longévité de 5 à 8 ans.

On le rencontre le plus souvent dans les sous-bois, lisières de forêts, les haies, et les terres agricoles. Et il peut vivre jusqu'à 2500m d'altitude.

En Europe, Il n'est pas une espèce menacée contrairement à l'Asie ou il est protégé.


SAVIEZ_VOUS QUE

* Le faisan peut voler rapidement, entre 43 et 60 km/h, avec des pointes de 95 km/h.

* Leur chant territorial "koo kook"printanier peut s'entendre à plus de 300m.

* Durant la période de reproduction, un mâle dominant peut avoir jusqu'à 15 femelles.







11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page