top of page
  • Photo du rédacteurLysiane

Rencontre inopinée avec un écureuil

Pour certains, l’affût est leur méthode de prédilection en photographie naturaliste et j’aime ça aussi de temps à autre.

Mais ce que je préfère avant tout, c’est la billebaude.

Partir le matin, appareil en main et marcher dans les bois et le long des chemins, silencieusement, en observant tout ce qui m’entoure. Oiseaux, fleurs, lièvres, insectes…

Lors des balades dans mon petit bois en Normandie, ce sont les écureuils vagabondant dans les pins que j’aime observer. Ils y sont souvent perchés bien haut et pas toujours simple de les photographier.

Faire un station drink ou leur apporter des offrandes, je ne le souhaite pas. Car je préfère mille fois une photo pas toujours parfaite mais prise sur le vif, plutôt que des milliers de photos réussies mais qui, pour ma part, ne m’apporteraient pas de satisfaction.

Réussir à photographier ces petits écureuils en les observant dans leur milieu naturel, même s'ils restent éloignés, c’est ça qui me rend heureuse.

C’est vrai que les photos sont donc plus rares mais tellement gratifiantes lorsqu’on parvient à avoir celles qui font la différence.

Et dernièrement, un de ces petits écureuils normands m’a offert le plus beau cadeau qui soit : LA RENCONTRE qui vous fait battre le cœur à la chamade.

Après être restée plus d’une heure immobile au milieu de l’allée du bois pour observer deux petits roux grignoter les pignons de pins au plus haut des cimes, je repris mon chemin pour essayer de trouver les pics épeiches.

D’un pas léger mais décidé, j’avançais dans le petit sentier, perdue dans mes pensées, quand soudain, à 15 m de moi, un écureuil fit éruption! Rapide, il descendit d’un arbre, pour se retrouver sur « mon" sentier. Je me suis bloquée nette, surprise par cette rencontre inopinée! Il me fallait décrocher mon appareil de mon harnais pour essayer de faire au moins une photo… tout ça sans faire de gestes brusques et sans un bruit car je ne pouvais rien faire d’autre que de rester là où j’étais « sur le meme sentier que l’écureuil » !

Intérieurement, j’étais persuadée qu’en m’apercevant il allait prendre la fuite! et que tout au plus j’aurais le temps de prendre en photo un queue ébouriffée s’echappant au loin!

Que nenni! C’est là que mon cœur se mit à battre très fort. Au moment où j’ai visé l’écureuil pour prendre la photo de son dos, celui-ci s’est retourné vers moi et dans le viseur de mon appareil, je l’ai vu se diriger vers moi! oui vers MOI! Immobile, mon doigt est resté sur le déclencheur et j’ai suivi son approche tant bien que mal, tant j’étais fébrile! Il m’avait vue mais peu importe.

5 mètres nous séparaient, il rentra dans les fougères et réapparu avec un noix pour finalement grimper sur un tronc juste à côté de moi ( je pense que je devais être proche d’une de ses réserves cachées ). Il se posa à hauteur d’homme et à maximum 4 mètres de moi. J'entrepris de me poser sur la mousse juste à ses côtés, tout doucement pour continuer à l’observer.

Il me regardait sans peur, et dès que je fus assise, il se mit à déguster son bien. Je suis restee là durant 45 min, du début à la fin de son repas! J’ai même pu assister aux nettoyage de pattes !

Sur la fin , un autre écureuil s’est approché de nous par l’arrière. Lui par contre, n’était pas content et émettait des cris d’alerte! J’ai pu le photographier en me retournant doucement, mais vraiment furtivement.

Il s’enfuit mais mon ami l’écureuil, lui, était toujours là à me regarder.

C’est finalement moi qui dû me lever pour partir car j’avais froid (les fesses dans la mousse mouillée c’est pas top 😅), et lui aussi reprit son chemin!

Ce moment m’a rempli de joie et j’en avais vraiment besoin!

En vous racontant cette belle histoire, j’ai encore mon cœur qui palpite et les yeux humides de bonheur!

Voici en plus de quelques photos, une petite vidéo réalisée avec la rafale de photos prise au moment de l’approche. Le soleil n’était pas là et les iso étaient au max, et avec ça, les mains étaient tremblantes … mais au moins j’ai réussi à immortaliser cet instant magique et le partager avec vous!



   N'hésitez pas à mettre la video en plein écran pour mieux profiter de l'instant.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page